Auch, la cité médiévale

Auch est situé dans le département du Gers (62) dans la région des Midi Pyrénées. La ville abrite un musée très ancien, il date effectivement de 1793: le musée des Jacobins. Il présente des trouvailles archéologiques Romaines et Égyptiennes, des sculptures Médiévales, une pointe de civilisation Américaine, des arts provenant de la Gascogne et des peintures et sculptures du XVII ème au XXème siècle, il est donc assez complet.

Pour continuer dans la découverte d’Auch, les comtes d’Armagnac s’y sont installés au Xème et XIème siècle. La Tour d’Armagnac n’a rien à voir avec la famille : elle fut construite au XIVème siècle et elle abritait des prisonniers. Elle se tient sur la place Salinis, et regroupe aujourd’hui des archives archiépiscopales.

A travers les ruelles de la commune auscitaine

« Pousterles ». Ce mot d’apparence médiévale vient du latin qui veut dire « poterne ». Ce sont des ruelles étroites qui permettaient de rejoindre les points d’eau, de raccorder la ville basse avec la ville haute (les ruelles sont très raides !) et sont parfois aménagées en escaliers. Elles sont généralement perceptibles dans un quartier particulier, appelé « quartier des Pousteries ».

En parlant d’escalier, l’un d’entre eux se détache des autres, car il prend beaucoup de place, d’où son nom « l’Escalier Monumental ». De style néoclassique et inspiré de la Renaissance Italienne, il relie la ville haute à la ville basse. Pas la peine de compter les marches, il y en a 374 ! La construction débuta en 1860 pour se terminer en 1863, mais les travaux furent rapides car la pierre utilisée et le terrain instable l’ont, avec le temps, grandement aggravé.

Auch et d’Artagnan:

Pourquoi le mousquetaire le plus populaire, d’Artagnan, est-il lié à Auch ? Tout simplement parce que Auch, à l’époque, était la capitale de la Gascogne. D’Artagnan n’est qu’une appellation

noble : il s’appelait Charles de Batz-Castelmore. De plus, une statue de lui est placée sur l’Escalier Monumental, oeuvre de Michelet en 1931. Tout le monde connaît Alexandre Dumas, grand écrivain du XIXème siècle. Et tout le monde a forcément lu son roman dont d’Artagnan en est le personnage principal, Les Trois Mousquetaires. Alors, c’est bon, rendez-vous devant sa statue à Auch.

S’installer à Auch

On dénombre aujourd’hui plus de 12178 logements à Auch pour 21560 habitants. Parmi tous ces logements, environ 1000 sont toujours disponible en vente ou en location. Si vous désirez devenir un auscitain ou une auscitaine et que vous désirez acheter une maison à Auch sur www.gers.immobilier-agence.net, sachez que vous aurez à débourser entre 1050 euros et 2150 euros le mètre carré. Pour acheter un appartement à Auch en passant par http://www.gers.immobilier-agence.net/achat_appartement,ville,32013.html, les prix varient entre 1270 euros le m2 et 2100 euros. Enfin, pour les particuliers cherchant une location à Auch via Aktifimmo, le prix en location est de 8,50 euros en moyenne le m2. Soit pour un T2 de 40m2, le loyer moyen serait de 340 euros par mois.