KASTLES, votre maison à vendre à Auch

Devenez propriétaire d'une maison auscitaine

Les diagnostics immobiliers pour vendre son logement dans le Gers

diagnostic-immobilier-gers
Pour vendre son logement gersois, plusieurs diagnostics sont obligatoires à réaliser. Déjà, il est nécessaire de détenir un plan avec les mesures exactes du logement à Auch et ses environs. Après, il faut diagnostiquer l’amiante et les risques naturels pour tous les logements datant d’avant 1997. Pour les logements du Gers antérieurs à 1949, il faut en plus diagnostiquer le plomb présent dans les peintures. Ensuite, vous aurez les performances énergétiques à évaluer pour les logements occupés minimum 4 mois par an (diagnostic valable 10 ans). Pour les logements disposant d’installations électriques et de gaz vieilles de plus de 15 ans, le diagnostic n’est valable que 3 ans.

Selon le quartier, la rue, la commune où vous habitez dans le Gers, il vous faudra également faire un constat de termites, valide 6 mois uniquement. Enfin, pour tous les logements non raccordés au réseau des eaux usées, il faudra réaliser une étude d’autonomie de l’assainissement.

Comment réaliser ces diagnostics ?

TOUS les diagnostics (sauf l’état des risques technologiques et naturels) doivent être réalisés par des organismes professionnels. Ces professionnels doivent avoir souscrit une assurance et être certifiés et accrédités par le COFRAC. Afin que tout soit validé et en règle, il faut que la personne en charge du diagnostic n’ait de lien ni avec le vendeur, ni avec l’acheteur, ni avec les éventuelles entreprises qui seraient en charge de certains diagnostics ou de certains travaux dans votre logement gersois.

Les conditions et les normes à respecter

Aussi, depuis 2007, le diagnostiqueur se doit de fournir un document officiel attestant du bon respect de toutes les réglementations. Si vous faites appel à quelqu’un qui n’a pas les qualifications nécessaires, vous pourrez encourir d’une amende… et ce n’est pas tout, car le diagnostic en question ne sera pas valable et il sera considéré comme « nul ». A refaire, donc.

De plus, le diagnostiqueur se doit de respecter ses engagements auprès de la FIDI (Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier) ainsi qu’auprès de ses clients.

Enfin, il n’y a pas de tarifs obligatoires pour les diagnostiqueurs de logements dans le Gers. Il vous est donc conseillé de comparer les prestations de plusieurs professionnels avant de prendre votre décision.

Vous pouvez être intéressé par ces articles

15 / 03 / 2013


1 commentaire to “Les diagnostics immobiliers pour vendre son logement dans le Gers”

  1. expertise immobilière bussy saint georges dit:

    Je trouve que votre article est très intéressant. Il recadre en effet les diagnostiqueurs immobiliers afin qu’ils puissent réaliser leur travail comme de vrai experts.

Laisser un commentaire