Pourquoi échanger sa maison  ?

echange-de-maison-auch

Qui n’a jamais entendu parler d’échanges de maisons pour des vacances à Auch dans le département du Gers? Désormais, les propriétaires de maisons auscitaines ont la possibilité d’échanger leurs logements de manière… définitive.

Comment ça marche ?

 

Déjà, il faut que les deux propriétaires auscitains s’entendent et que leurs maisons leurs plaisent réciproquement. Une étape déjà complexe en quelque sorte dans la mesure où il est souvent difficile de contenter une personne, alors deux… Cependant, une fois que l’on a trouvé deux propriétaires qui sont en accord pour échanger leurs maisons à vendre aux alentours d’Auch (plus d’informations ici), les démarches sont bien plus simples que pour un achat « classique ». La transaction est beaucoup plus rapide que par le circuit « normal ».

D’autres part, échanger deux logements permet d’éviter de contracter un prêt relais ou encore de devoir trouver une location à Auch de transition. Cela est donc un bon moyen de remédier à certaines difficultés financières. Ce système est ainsi moins onéreux qu’une double vente qui, elle, contraint souvent l’une des deux parties à obtenir un prêt relais, etc. De plus, pour un échange de maisons dans un quartier d’Auch, les frais d’enregistrements sont alors réduits de moitié. Le prix des biens est souvent plus concret et en accord avec la conjoncture actuelle puisque des frais de notaires plus élevés sont à payer si le bien est surestimé.

Oui mais, la maison à Auch que je veux échanger n’est pas au même prix que la mienne…

 

Comment faire, c’est ça ? Eh bien souvent il est possible de payer une soulte. Une soulte ? C’est en fait une somme d’argent qui sert à compenser la non équivalence de prix des maisons de campagne auscitaines (voir sur ce site : immobilier-luxe.net). Vous pourrez donc rechercher un logement à échanger même si les prix ne concordent pas exactement. Certains vendeurs gersois refusent cependant les soultes car elles sont, elles, soumises aux frais de notaires normaux et non pas aux frais réduits. Ainsi, ils ne veulent pas d’offres d’échanges de biens dans le département du Gers (32) plus chers car c’est évidemment à eux de payer la différence…

En bref, bon ou mauvais plan ?

Si vous trouvez le bien qu’il vous faut et qu’il n’est disponible qu’en échange, lancez-vous et priez pour que l’autre propriétaire craque sur votre logement auscitain ou dans une autre commune du Gers. Mais si vous passez par des plateformes spécialisées comme http://www.consortium-immobilier.fr, il n’y a pas de raisons que vous ne trouviez rien qui vous corresponde.

Echangez sa maison sur internet

A lire également

8 / 03 / 2013

Laisser un commentaire