Avantages du viager pour vendre sa maison à Auch

viager-auch

Vous avez plus de 50 ans, pas d’héritiers et une certaine envie d’augmenter vos revenus? Alors n’hésitez pas à vendre votre bien auscitain en viager. Cependant, vous ne savez pas ce qu’est le viager ?

 

La définition du viager

 

C’est un principe qui consiste à vendre son logement tout en y habitant encore et à percevoir de l’argent jusqu’à sa mort. Toutefois, pour les acquéreurs, c’est un risque à prendre. En effet, si vous décidez d’acheter une maison en viager à Auch dans le Gers, vous pouvez autant payer le bien pendant 3 ans que pendant 20 ans…

Avantages pour le vendeur auscitain!

Les avantages pour le vendeur sont multiples : déjà, il existe un abattement fiscal sur la rente en fonction de son âge. De plus, le vendeur est « assuré » contre les non-paiements car si un acquéreur ne paie plus la rente, la transaction sera annulée: l’argent déjà versé sera conservé par le vendeur et l’acquéreur perdra le bien à Auch. Aussi, les héritiers de l’acquéreur peuvent décider d’arrêter le contrat. Une fois encore, s’il y a résiliation, les mensualités ainsi que le bien seront perdus.

C’est donc un avantage pour les vendeurs auscitains de céder leur bien en viager car, n’ayant pas d’héritiers par exemple, il n’y a aucun avantage à garder une maison. Ainsi, vendre sa maison de caractère à Auch en viager sur http://www.immobilier-luxe.net permet de continuer à habiter au même endroit tout en percevant de l’argent mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Couramment, les acquéreurs versent un bouquet au vendeur : c’est-à-dire que c’est une somme fixée par les deux parties et qui est versée par l’acquéreur comme garantie en cas de non-paiement des rentes… Cependant, cela implique une réduction de la rente mensuelle. D’ailleurs, la rente est calculée en fonction de l’espérance de vie du vendeur (plus elle est élevée, moins la rente l’est et inversement), du taux de rendement et de la valeur du logement gersois.

Où trouver des annonces immobilières en viager?

Pour trouver des annonces immobilières en viager sur Internet, vous pouvez vous rendre sur le site Immoloch.com , le spécialiste des maisons en viager en France. Vous pouvez également obtenir des retours d’expérience en consultant ce forum http://esprit-riche.com/forum/investissement-immobilier-locatif-commercial-matieres-premieres/acheter-en-viager/

Ce qu’il faut retenir

Garder à l’esprit qu’il existe deux types de viager : libre ou occupé. Dans le cas du viager libre, le principe est que l’acquéreur peut occuper le bien auscitain dès qu’il le souhaite ou peut le louer. Aussi, il est bon de savoir que la vente en viager ne représente plus que 0,2% de l’ensemble des ventes dans le parc immobilier français en 2009.

Vous pouvez aussi lire

1 / 03 / 2013

Laisser un commentaire