Vous prévoyez un achat immobilier à Lille ? Pour votre recherche de maison, un bien qui offre divers avantages (jardin, place …), voici quelques informations pertinentes.

Les maisons à Lille

L’identité du parc immobilier de chaque région se décline en de multiples options, selon les précipitations, le type de matériaux du bâti ou encore l’ensoleillement. Avec des terrains d’une superficie moyenne de 521 m², les maisons à Lille datent généralement de début des années 20, jusqu’à la période d’après-guerre. À noter que, dans la région, le bâti classique propose entre autres des longères, chaumières ou maisons à colombages, pour la plupart en brique, en torchis ou en craie. L’acquéreur peut retrouver à Lille une minorité de maisons (22 %), les appartements étant une majorité (78 % du marché). Comme moyen de chauffage, les résidents de la commune peuvent choisir, entre autres, le gaz de ville/de réseau ou l’électricité. Enfin, il est intéressant de noter que les logements vendus proposant 4 pièces ont été, en 2019, à hauteur de 32 % des ventes, en faisant la configuration la plus représentée cette année-là.

Quels tarifs et quelles prestations de services aurez-vous à Lille ?

Il est possible de dénicher un bien à 2 513 €/m² en ville, mais les prix ont pu monter jusqu’à 5 559 €/m² (boulevard Papin) en 2019. L’enseignement est garanti grâce à 162 établissements scolaires. La protection des résidents est assurée par 7 commissariats. 40 établissements de santé assurent l’accompagnement des habitants. Côté shopping, la commune recense 6 299 commerces, dont 3 % sont dédiés à la maison.

Si vous souhaitez en savoir plus sur acheter un bien immobilier dans le vieux Lille nous vous suggérons avant tout de surfer sur internet et de consulter les annonces immobilières en ligne affichées sur les grands portails tels que Seloger ou LeBoncoin, ainsi que sur les sites web des réseaux immobiliers comme Laforêt ou Era Immobilier, et d’aller prendre des infos dans les agences immobilières sur Lille.

Quelques informations sur les logements à Lille

La ville comptabilise 137 768 logements, occupés essentiellement par des propriétaires (71 %), alors que les locataires sont donc minoritaires. Voici ce qui ressort de l’analyse chiffrée des ventes de maisons par surface pour l’année 2019 :

  • 862 de moins de 100 m²
  • 332 entre 100 et 200 m²
  • 47 de plus de 200 m²
  • Les données de 2019 indiquent ainsi que les maisons de moins de 100 m² ont le vent en poupe.