Avoir une maison écologique en bois |

Avoir une maison écologique en bois

Dans l’histoire des trois petits cochons, il y en a un qui se construit une maison en paille, parce que c’est joli, la paille, et c’est un excellent isolant, un autre qui se fait une cabane en bois. Le grand méchant loup arrive, souffle un bon coup et vlan, envolées les maisons. Si Nuf Nuf et Naf Naf auraient pu au moins se donner la peine de s’intéresser à l’éco-construction, ils n’avaient pas complètement tort sur le choix des matériaux, surtout le bois. Une maison en bois, c’est à la fois esthétique et écologique, et c’est le sujet de ce lundi. Il vous est possible d’en faire construire dans toutes régions et toutes villes, des maisons i Rouen ou des maisons sur Marseille.

On ne s’improvise pas maçon. Mais, faute de pouvoir la construire soi-même, on peut choisir sa maison, dessiner les plans et surveiller les travaux. Robuste, esthétique, moins chère, la maison en bois est un chantier rapide et propre, c’est aussi le choix de bons nombres de concitoyens désireux de joindre l’utile à l’agréable en faisant un geste pour l’environnement.

Économique, écologique et esthétique : les 3 point forts de la maison en bois

Les maisons en bois ont la côte dans les pays scandinave (Islande, Norvège, Suède), mais aussi le Japon et les État-Unis. Outre le choix d’un matériau écologique, elles possèdent un charme unique et une allure noble. Le bois est un matériau qui possède plusieurs avantages, dont :

  • la légèreté contrairement au ciment, aux briques ou aux pierres, le transport du bois est facilité, il est également facile à stocker, couper, tailler, fendre, disposer, enlever…
  • le côté renouvelable : le bois pousse dans la terre, c’est un matériau issu de sources 100% renouvelables, inépuisable, et donc écologique. Contrairement à d’autres matériaux, il ne nécessite presque aucune transformation.
  • l’esthétique : matière noble, le bois possède un charme unique, mélange de force et de discrétion, à la fois chaleureux et authentique.
  • la solidité : très robuste, le bois traverse les siècles en soutenant les maisons et les charpentes. Contrairement aux idées reçues, il offre une excellente tenue au feu et possède des capacités isolantes très performantes.
  • la malléabilité : il s’adapte à tous les types de bâtiments et de conceptions.

Le bois massif, un matériau de construction intemporel

Le bois est agréable au sens : lisse au toucher, agréable à l’oeil, il émane des demeures en bois un charme et un caractère qui donnent envie de prendre le temps de vivre. Aussi agréable en été qu’en hiver, les maisons en bois s’adaptent aujourd’hui à tous les formats : chalets, maison individuelle, résidences secondaires, maison à étage ou de plain-pied…

Construire une maison en bois est un excellent moyen d’apprendre à vivre en osmose avec son environnement et de s’expérimenter une nouvelle forme d’habitat, en alliant confort de vie et respect de l’environnement.

3 / 06 / 2020

Comments are closed.